Cette vision acquise en quelques années d’expérience au sein de l’association se révèle par un travail d’équipe étendu à l’ensemble des collaborateurs. La nouvelle identité de l’UCPA a été l’un de mes plus beaux, longs et importants chantiers. Elle a entraîné logiquement la question d’une restructuration organisationnelle, méthodologique et stratégique. Avec également une approche repensée du territoire de marque et des moyens de vente.
Il a d’abord fallu braver les habitudes d’un ancien logo devenu désuet, d’une communication visuelle peu ou pas remise en cause et d’un système de cloisonnement des services, directions et donc des supports.
Abstraction de la conception et réalité du terrain
Dans une étude de veille de plus de 6 mois, c’est une proposition de refonte globale qui a été proposée puis étudiée et enfin acceptée par la marque.
L’agence interne dont j’assurais le poste de Directeur artistique puis de Directeur de Création s’est impliquée par le biais de son équipe de graphistes comme personne.
Révision des préceptes visuels pour une simplification des principes graphiques. Utilisation de symboles en lien avec l’activité de la marque (appelés formes élémentaires pour cette identité). Renforcement de l’harmonisation et de la mise en cohérence par une couleur forte, allant dans le sens des marques qui révisent leurs assets pour offrir une expérience fluide, simplifiée à leurs utilisateurs. Mise en cohérence de la communication externe et interne. Enfin, établissement d’un plan d’action intégrant une charte architecturale en cohérence avec l’identité ainsi qu’une acculturation à la démarche cross-channel pour utiliser l’ensemble des canaux.
Ci-dessous : recherches de couleurs et travail de filtre des photos :
Ci-dessous, recherche préliminaire et couvertures de dossier de presse et de catalogue :
Tout cela a représenté des mois de travail. Il a été facilité par certains acteurs ouverts au changement . La marque a acté ce changement pour des raisons motivées et guidées par l’expérience client. Elle est devenue au fil du temps une expérience utilisateur. Il a aussi été entravé par d’autres qui pensent dans tous les cas bien faire mais sont parfois hors des tendances par manque de veille. Et surtout, par des collaborateurs qui n’étaient plus en prise avec l’utilisateur final. L’UCPA est parvenue à un compromis intéressant qui a accueilli par la suite un projet de refonte digitale.
Ce sont 3 sites qui incarnent cette refonte :
– ucpa.com, site e-commerce de la marque
– ucpa.asso.fr, site institutionnel b2b de la marque
– communaute.ucpa.com, succédant à www.weareucpa.com, site de la communauté UCPA