La couleur du beat
Ce projet aux teintes multiples pour Bloodcool – Beatmaker a fait l’objet d’une recherche mêlant tonalités lumineuses, matières et superpositions.
Mettre la musique et l’imaginaire en avant plutôt qu’un portrait du musicien était l’un des enjeux de cette première phase d’identité en déclinant une scène ou un personnage spécifique sur plusieurs tableaux.
Avec ses tendances indie-hop mélangeant instruments traditionnels, ensembles d’orchestre, electro et hip-hop, Bloodcool crée un canevas riche avec un gros travail sur les glitches, krushes et autres traitements sonores cachés à découvrir au détour d’un break, d’une ligne mélodique et de détails qui parsèment le paysage.
Le timbre et le rythme tissent le canevas d’une histoire instrumentale qui va chercher ses racines dans différents univers, sans rien s’interdire.
Pour figurer ce mélange d’instruments modernes et traditionnels, j’ai cherché des « sonorités visuelles » basées sur la confrontation entre plusieurs principes graphiques qui s’accordent et se complètent, laissant deviner des sujets atemporels ou étranges, déguisés et passés en couleurs, et je me suis laissé porter par le feeling des morceaux, comme je le fais souvent lorsque je dois illustrer un univers musical.