May the Force be with UCPA
Cette communication relationnelle était destinée aux réseaux sociaux de l’UCPA (facebook principalement). En faisant la promotion de l’hiver, elle reprend l’un des univers que nous souhaitions parodier tout en restant connectés au message principal. Sport is Force est non seulement un lien entre le but du sport et le concept détourné du mythe exploité par Star Wars. La marmotte, reprise sur plusieurs supports de communication est un clin d’oeil à la campagne hommage à « Game of Thrones » de l’UCPA.
Sa création est issue d’un compositing réalisé à partir de photos extraites de la photothèque de l’UCPA, et de plusieurs sources (comme l’exige le compositing), elles-mêmes retouchées.
La conception et la réalisation
Le plus gros challenge réside dans un travail avec des ressources basse définition.
Le compositing est une discipline qui réclame d’avoir une base de la meilleure qualité possible. Ceci rend alors les manipulations colorimétriques, les ajustements et retouches beaucoup plus fins.
Le crénelage, notamment, est davantage visible sur la basse définition et requiert un travail de correction important.
Le niveau d’exigence du rendu dépend bien entendu de plusieurs facteurs. En l’occurrence, le temps, le budget du projet et la qualité des éléments dont on dispose.
Pour ce sujet, le temps de travail était réparti sur moins d’une journée, recherches d’éléments compris, il m’a donc fallu aller à l’essentiel.
Le paysage jouait un rôle important dans la composition globale. J’ai donc axé mon premier temps sur des choses simples, qui fonctionnaient sur l’affichage final (une image de 650px de large).
Voici le détail de la marmotte et la première déclinaison du double sabre / bâton de ski laser que j’avais imaginé :