La notion primordiale qui nous guide et donne du sens à nos motivations : le plaisir ! On peut le cultiver, le laisser venir, le nourrir ou l’affamer. Mais il requiert de l’attention. Pas seulement de l’attention à soi, mais aussi de l’attention aux autres, de l’attention au monde.
Dans les disciplines de la communication, on souhaite souvent qu’il habite ce qu’on offrira à son public. Car en vérité, on a envie de faire plaisir. Et pas seulement pour favoriser la connivence, même si les bons communicants auront saisi toute l’importance de ce mécanisme. On peut avoir envie de surprendre pour plaire et se donner à fond pour créer cette surprise.
C’est ici l’un des parti-pris : habiter notre espace pour ce qu’il est, et non pour en faire ce qu’on voudrait qu’il soit. Prendre le temps de regarder l’autre pour s’accorder à ses vibrations, et par extension à celle de toutes celles et de tous ceux qui nous entourent. S’il s’agit là de la vidéo la plus simple formellement, elle a requis une attention particulière pour traduire la profondeur du texte et lui laisser la place.