Collectif

les funambules

Music

Rassembler avec la musique

Les funambules, c’est un projet qui rassemble 200 artistes pour lutter contre l’homophobie en musique. Un double-album, plus de 30 morceaux originaux écrits par 20 auteurs différents. Un compositeur : Stéphane Corbin, la réalisation de Sebastien Angel, les arrangements d’Anne-Sophie Versnaeyen et un mixage assuré par Xavier Robin.

 

Une réponse souriante, espiègle et pleine d’espoir à la haine des manifestations anti-mariage pour tous. À la façon des comédies musicales, revues façon pop, les funambules chantent les histoires d’amours belles, tristes, impossibles. Des destins comme les autres en fait, pour lesquels Stéphane Corbin m’a demandé de réaliser un travail d’après les photos de François Rousseau.
J’ai pris le parti de travailler sur le thème du patchwork en jouant sur l’espace et les vides laissés par la suggestion.

 

Nous avons retenu les pistes qui font apparaître des photos déchirées puis ré-assemblées, scotchées ensemble. Comme s’il s’agissait d’un album-photo qu’on aurait composé d’après des morceaux de vie rapiécés.
Les déclinaisons présentées ici sont les pistes que j’ai proposées et qui ont été orientées peu à peu vers une tendance matiériste.
La séance photo a donné des résultats très esthétiques. Mais j’aurais aimé travailler sur une piste alternative qui faisait apparaître des personnes prises en photo dans des situations plus spontanées.

les funambules - Proposition 1

 

 

les funambules - Proposition 2

 

 

les funambules - Proposition 3

 

 

les funambules - Proposition 4

 

 

les funambules - Proposition 5

 

 

les funambules - Proposition 6

 

 

les funambules - Proposition retenue

Lorsqu’on hérite du travail visuel, photographique, artistique d’une personne ou d’un collectif avec lequel on n’a pas conceptualisé le résultat, plusieurs solutions sont envisageables.
Si un coordinateur chapeaute le projet, celui-ci peut avoir des idées sur le rendu final. Ça laisse moins de marge pour un travail créatif pur, mais on peut au moins s’appuyer sur des éléments tangibles.

 

La créativité, à mon sens, n’est pas régie par la condition d’une liberté totale. Du moins, lorsqu’on l’applique dans le cadre d’un exercice graphique précis.
L’histoire de l’Art a posé plusieurs fois la question de la liberté dans l’expression artistique.
La plus grande difficulté est de proposer un rendu maîtrisé qui donne un sentiment de liberté propice à l’imaginaire.

Sébastien Arrighi - Directeur artistique

 

Par Sébastien Arrighi